Artiste visuelle émergente autodidacte, Mirov crée des œuvres hybrides entre collage et peinture en aérosol, texturées au passage par divers autres médiums avec lesquels elle expérimente – que ce soit sous forme de tableaux grand format ou de collages de rue qui arborent les murs de la métropole. C’est dans la même esthétique de mashup numériquement rythmé et vibrant de couleurs hyper-saturées que l’artiste crée également ses installations multimédias immersives.

Justement, l’aspect immersif des œuvres de Mirov constitue un rôle fondamental tant dans son processus de création que dans l’expérience ultime qu’elle souhaite procurer au public à travers ses créations. S’inspirant grandement du pouvoir envoutant sonore et lyrique de la musique et de l’impact de cette dernière sur son imaginaire, Mirov souhaite que chacune de ses créations agisse tel un véritable instantané ; un cadre figé dans le temps tout droit tiré d’un vidéo clip à l’univers surréaliste dans lequel l’artiste invite le public à se transporter. Chaque élément du collage recèle une symbolique importante dans l’histoire racontée par l’œuvre ; des roses en comètes s’abattant sur des astronautes boxeurs, jusqu’aux aigles mauves planant au-dessus d’une gigantesque chaine dorée à l’horloge défigurée...

Malgré l’atmosphère post-Internet que dégagent les images constituant les collages de Mirov, qu’elle modifie, multiplie et amplifie digitalement, l’artiste garde un aspect nostalgique dans le choix des méthodes et des supports qu’elle utilise, comme les écrans cathodiques dans ses installations multimédias. De plus, quand vient le temps de composer ses collages, Mirov privilégie un procédé conventionnel d’impression d’images, de découpage aux ciseaux et de superposition des images ; ce qui lui permet de construire petit à petit un ensemble imposant ; le voyant prendre vie au fur et à mesure que les couches d’images et de sens se stratifient.

Mais au-delà de l’esthétique et des techniques utilisées dans ses tableaux, le choix de Mirov de mettre en valeur cette dichotomie du lo-fi et du high-fi est représentative du défi auquel fait face sa génération et en réponse auquel l’artiste conçoit ses œuvres : malgré un monde de plus en plus imbibé par les technologies de l’information et des communications, il nous est néanmoins souvent plus difficile de se sentir connecté à soi-même et aux autres.

Étant profondément fascinée par la relation que l’on cultive avec soi-même et son impact sur notre expérience psychologique individuelle, le personnage apparait constamment au centre des œuvres de Mirov. Bien qu’il soit toujours entouré d’éléments qui contextualisent le message véhiculé par l’œuvre, c’est à travers les yeux du personnage que l’artiste souhaite que les spectateurs puissent s’interroger et peut-être se reconnaitre.

En effet, peu importe l’œuvre, Mirov garde toujours la même intention : pousser plus loin le questionnement des gens envers leur propre nature, leur perception de soi, leur dialogue intérieur et les limitations que l’on s’attribue. Pour Mirov, la rue, en tant que lieu de diffusion, crée un contexte invitant une lecture spontanée de l’œuvre et facilite ainsi ce genre de réflexion introspective chez le public. Son nom d’artiste signifiant « humain » en kurde, Mirov concentre concordamment son art autour de l’expérience humaine.

REJOIGNEZ MA NEWSLETTER

© 2018 Tous droits réservés Mirov.

As a self-taught emerging visual artist, Mirov creates hybrid works incorporating collage and aerosol paint, which are textured along the way using various media that she experiments with – either in the creation of large-scale paintings or street collages that adorn the walls of the metropolis. Using the same digitally rhythmed mashup and hyper-saturated colour aesthetic, the artist also creates her immersive multimedia installations.

In fact, the immersive aspect of Mirov’s works constitutes an essential role both in the  artist’s creation process, and ultimately, in the viewer experience that she wishes to convey to the public. Greatly inspired by the enveloping sound and lyric qualities of music and their effect on her imagination, Mirov intends for each of her creations to serve as a type of instantaneous moment captured in time, dragged directly from a video clip into a surrealist universe that she invites the public to venture into. From the comet roses pouring down on boxer-astronauts, to mauve eagles soaring above a gigantic golden chain holding a disfigured clock, each collaged element holds symbolic importance in the story told by the piece.

Despite the post-Internet era in which Mirov’s collage images are digitally produced, modified, multiplied and enlarged, the artist retains a sense of nostalgia in her choices of methodology and supports, such as the use of television screens in her multimedia installations. In addition, when the time comes to create her collages, Mirov favours a conventional printing process, and the manual superimposition and cutting out of images with scissors. This approach enables her to little by little construct an imposing piece, and to see it come to life as she stratifies each layer of imagery and meaning.

 

But beyond the aesthetics and techniques employed in her paintings, Mirov’s choice to highlight the Lo-Fi/High-Fi dichotomy is representative of her response through her artwork to a challenge facing her generation. Despite a more and more information technology- and communications-soaked world, it is often more difficult to feel connected to oneself and to others.

Deeply fascinated by the relationships we cultivate with the self, and their impact on our individual psychological experiences, characters constantly appear as central subjects in Mirov’s work. While they are always surrounded by elements serving to contextualize the message of the work, it’s through the eyes of the characters that the artist hopes to prompt viewers to question themselves, and perhaps recognize themselves.

In fact, regardless of the piece, Mirov always has the same intention: to push people to further question themselves regarding their own natures, perception of self, inner dialogues, and the limitations they impose on themselves. For Mirov, the use of the street as an exhibition setting creates an inviting and spontaneous context for experiencing the work, thereby facilitating these sorts of introspective reflections amongst the public. With a pseudonym meaning “human” in Kurdish, Mirov’s art is aptly centred around the human experience.

Solo art shows:

“ART THRPY,” MainLine Gallery, Montreal (Canada), February 2018

 

Collective art shows:

ARTCH - Marché de l'art émergent - Square Dorchester, Montreal (Canada), Septembre 2018

Paste-Up 2.0 - MTLenArts, Montreal (Canada), June 2018

Redefine Gallery, Orlando (USA), June 2018

Le Sketch Show - MURAL festival, Montreal (Canada), June 2018

Ma Première Galerie Québécor - MTLenArts, Montreal (Canada), June 2018

Live painting/collage:

Art Jam - Nomad Live, Montreal (Canada), May 2018

Le Sketch Show - MURAL festival, Montreal (Canada), June 2018

Le Mile End s’articule - L’Articule Gallery, Montreal (Canada), June 2018 

 

Special projects:

Painting/collage of the MURAL Art Pub - MURAL festival, Montreal (Canada), June 2018

JOIN MY NEWSLETTER 

© 2018 All rights reserved Mirov.